Alienze

Tanzhaus Zürich
Wasserwerkstrasse 129
8037 Zürich

Nous sommes convaincus que les mouvements qui habitent la culture trouvent leur souffle aux abords des frontières toujours plus floues entre les genres. Ce ‘no man’s land’ nous intéresse d’autant plus que l’expérimentation artistique y trouve un terreau extrêmement fertile.

Dans cette logique nous avons mis en place en 2005 le système des partenariats et organisons une fois par an une rencontre, car un premier pas pour favoriser l’éclosion de ce potentiel consiste à mettre nos partenaires régulièrement en contact et à leur offrir l’opportunité de réfléchir, ensemble, à leur collaboration.

Principes

Si à travers des soutiens ponctuels la Fondation Nestlé pour l'Art répond aux très nombreuses demandes de soutien qui lui sont adressées, l'initiative des partenariats lui appartient.

Sur la base d'un projet définissant les objectifs d'un tel partenariat, la Fondation s'associe pour une durée de trois ans aux différents partenaires (artistes, groupes d'artistes, institutions) dans les domaines des Arts Vivants, de la Musique et de l'Art Visuel. Elle offre ainsi des conditions propices à une démarche créatrice qui s'inscrit dans la durée. Ce partenariat est ou n'est pas renouvelé après évaluation.

Profil

Le souci de continuité qui prévaut dans toutes ses décisions s'exprime clairement dans le choix des partenaires. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une règle absolue, dans la plupart des cas ce sont des artistes et des institutions qui ont déjà bénéficié dans le passé de nos soutiens ponctuels et dont nous suivons attentivement l'évolution.

Ce que nous offrons

Le versement d'un montant annuel n'est qu'une partie du contrat. L'accompagnement, la présence et l'échange constituent à nos yeux des valeurs ajoutées sans lesquelles un partenariat ne mériterait pas son nom. Ainsi, nous nous engageons à visiter régulièrement les institutions, à participer aux programmes qu'elles proposent, à suivre le travail des artistes ou des groupes d'artistes et à apporter un regard critique.

Les experts peuvent être consultés pour partager leur connaissance et leur savoir-faire. La mise en réseau des partenaires et l’organisation de rencontres, propice à nourrir leurs propres réflexions voire à initier des collaborations, constitue à nos yeux une grande chance pour l'ensemble des personnes impliquées dans un tel processus.

Ce que nous demandons

La Fondation Nestlé pour l'Art demande à ses partenaires de poursuivre les objectifs formulés lors de la signature de la convention, de mentionner le partenariat sur l'ensemble des supports édités, y compris sur le site Internet et de faire parvenir régulièrement les flyers, programmes et invitations à notre adresse à Lausanne.

En outre, les partenaires sont tenus de nous fournir un rapport annuel et à participer à une évaluation en fin d'année. Elle s'appuie autant sur le processus de travail que sur les résultats proprement dits.