8ème ‘Rencontres des Partenaires’ dédiée au ‘Projet du Jubilé 2011 – 2016’

La Fondation Nestlé pour l’Art créée en 1991 à l’occasion du 125ème anniversaire de la société Nestlé S.A., fêtera son 25ème anniversaire en 2016. Marquer ce jubilé à travers un projet fort qui reflète les valeurs de la Fondation, telle a été la motivation au moment de son lancement en 2011. Engagée depuis ses débuts auprès de jeunes artistes prometteurs, la Fondation s’est naturellement adressée à des écoles d’art en Suisse, leur proposant une collaboration qui permettra aux étudiants de réaliser un projet de A à Z dans le cadre de leurs études.

Fidèle au leitmotiv de la Fondation ‘Les projets d’artistes - notre ressource la plus précieuse’ la publication s’intéresse avant tout à ses archives, constituées de l’ensemble des projets soutenus pendant un quart de siècle.

Le terme ‘archives’ faisant référence au passé alors que le regard de la Fondation est résolument tourné vers l’avenir, elle a souhaité travailler sur cette apparente contradiction en invitant des étudiants de l’ECAL – Ecole cantonale d’art de Lausanne à jeter un regard neuf sur les cinq premières années de son existence et les projets soutenus pendant cette période. A partir de fiches d’archives succinctes ces jeunes artistes ont réinterprété à leur façon chacun des 160 projets qui se trouvent dans ce premier chapitre.

Les chapitres deux et trois seront également réalisés en étroite collaboration avec des écoles d’art. Les trois chapitres accompagnés de textes choisis formeront, lors du jubilé, un ouvrage uni destiné à une large diffusion.

Afin de marquer une étape importante du projet, le premier chapitre est imprimé dans une édition limitée à 100 exemplaires remis aux étudiants lors de la 8ème ‘Rencontre des Partenaires’, organisée le 6 juin 2013 à l’ECAL à Renens qui nous a généreusement ouvert ses portes.

La rencontre débute vers 16 heures avec une visite guidée des coulisses de l’école suivie par la présentation du projet à l’ELAC, la galerie de l’ECAL. Benjamin Thorel du collectif castillo / corrales à Paris donne ensuite une conférence publique richement documentée sur le thème des archives dans l’amphithéâtre de l’école.

Un buffet préparé par l’excellente équipe du restaurant de l’école permet de réunir de façon conviviale les étudiants présents en grand nombre, la direction de l’école ainsi que les partenaires de la Fondation pour fêter le résultat très convainquant et la fructueuse collaboration entre l’ECAL et la Fondation Nestlé pour l’Art.

ecal.ch

castillocorrales.fr