5ème 'Rencontres des Partenaires' dédiée aux Arts Vivants

Après des rencontres organisées autour du thème de la Musique au Theater am Neumarkt à Zurich en 2007 et des Arts Visuels au Kunsthaus Baselland à Muttenz en 2008, la 5ème rencontre était dédiée au domaine des Arts Vivants.

Afin de donner l'occasion aux invités de la Fondation de profiter pleinement de la riche programmation du festival avec plus de 50 productions, la rencontre s'est déroulée pour la première fois cette année en deux temps pendant le premier week-end du mois de décembre 2009 dans le cadre des Urbaines : Festival des créations émergentes à Lausanne, nouveau partenaire de la Fondation depuis l'année 2009.

Environ 80 personnes, représentant les différents partenaires de la Fondation issus des domaines des Arts Vivants, de la Musique et des Arts Visuels ainsi que les Partenaires Juniors (Off-spaces) ont assisté le vendredi 4 décembre à partir de 18heures à l'ouverture officielle du festival au Théâtre de l'ARSENIC. Après une réception à l'espace 'Uniquement Vôtre', dédié au design contemporain, les convives ont visité les différentes productions présentées par le Festival.

Les participants se sont retrouvés le lendemain, samedi 5 décembre à CIRCUIT, Centre d'art contemporain, également partenaire de la Fondation, pour discuter autour du thème 'Les Arts Vivants dans un contexte urbain, ou la ville comme scène', sur la base des interventions du Festival AUAWIRLEBEN, Berne; Belluard Bollwerk International, Fribourg; Kaserne, Bâle; KUNSTEXPANDER, Aarau; Les Urbaines, Lausanne; Rote Fabrik, Zurich ainsi que stromereien, Zurich.

La Fondation Nestlé pour l'Art poursuit depuis quelques années déjà le questionnement sur l'art dans l'espace urbain. Le contexte des Urbaines était particulièrement propice pour poursuivre les réflexions dans ce domaine et d'inviter les intervenants à répondre à l'une ou à l'autre des questions suivantes:

• Comment mettons-nous / les artistes à travers nos / leurs interventions la ville en tant qu'espace de vie au quotidien en scène?
  • Avec quelles images du communautarisme et de la contemporanéité confrontons-nous / les artistes nos / leurs contemporains et en particulier le public?
  • Quelles sont mes tactiques et mes stratégies en tant que co-auteur de ces événements? Quelle est ma façon de me mouvoir, de voyager, de raconter, de parler, d'écrire, de penser et d'agir dans ce contexte?
  • Quel rôle joue la documentation dans votre travail?
  • Quelle est la pérennité de l'art dans l'espace urbain?

Les discussions ont été animées par Maren Rieger, membre du Conseil de Fondation et experte pour le domaine des Arts Vivants.

La manifestation qui s'articulait autour d'un brunch sucré-salé a clôturé vers 15heures, permettant de suivre la programmation du festival jusqu'à tard dans la nuit.