4ème 'Rencontres des Partenaires' dédiée aux Arts Visuels

Placée comme toujours sous le signe de l'échange et de la convivialité, la 4ème rencontre était plus particulièrement dédiée au domaine des Arts Visuels.

La rencontre s'est déroulée au Kunsthaus Baselland à Muttenz/BL où une centaine d'invités du monde de l'art et de la culture ont assisté à partir de 14heures à la rencontre autour du thème de la coopération régionale (voir le Programme de la journée).

Dans le cadre de la vaste exposition 'Regionale9, Art contemporain de la région tri nationale' la Fondation Nestlé pour l’Art a organisé une manifestation autour du thème de la 'Coopération régionale: désir et réalité'. Que signifie le mot 'régional’? Le terme se réfère-t-il aux artistes ou au public? Quelle est la relation entre coopération régionale, profil individuel et concurrence? Comment faire coïncider la réalité locale avec l’ambition suprarégionale? L’identité régionale est-elle accompagnée d’un effet de mode? Coopérer au niveau régional signifie également travailler avec les scènes artistiques en place: quelles-sont ces scènes? Qui et quoi représentent-elles et permettent-elles un rayonnement suprarégional? (voir texte de Sabine Schaschl 'Regionale Zusammenarbeit')

Ces questions et beaucoup d’autres ont été discutées lors de tables rondes auxquelles ont participé les différents partenaires de la Fondation dans le domaine des Arts Visuels. Les discussions ont été animées par Sabine Schaschl, la directrice du Kunsthaus Baselland et Annette Schindler, la responsable de plug.in à Bâle.

La manifestation était ouverte au public et a clôturé vers 18heures avec un apéritif. Un dîner a ensuite eu lieu à la Gare du Nord à Bâle.