11ème ‘Rencontre des Partenaires’ dédiée au jubilé des 25 ans de la Fondation

Le 2 juin 2016 marquait pour Nestlé le début des célébrations de son 150ème anniversaire avec divers événements d’envergure à Vevey. A cette occasion, le Musée Jenisch a présenté une exposition-anniversaire nommée « Origines et horizon », regroupant une centaine d’œuvres issues de la collection d’art de Nestlé. S’insérant dans le cadre de ces festivités, la Fondation Nestlé pour l’Art a travaillé avec l’atelier oï à la Neuveville pour la création de l’installation « Diapasoï » symbolisant les trois domaines artistiques soutenus par la Fondation.

C’est donc tout naturellement que la Fondation s’est rendue à Vevey pour la 11ème édition des rencontres des partenaires.

En effet, 2016 marque une année importante pour la Fondation Nestlé pour l’Art, créée en 1991 par la société Nestlé S.A.. 25 années d’existence durant lesquelles elle sera restée fidèle à son leitmotiv « Les projets d’artiste – notre ressource la plus précieuse » en soutenant des artistes émergents, en accompagnant les projets dans leurs différentes étapes et en communiquant aussi bien avec les artistes qu’avec les acteurs culturels sur le terrain.

Pour célébrer cette rencontre-anniversaire, le Musée Jenisch à Vevey a généreusement ouvert ses portes à une centaine d’invités composés de partenaires anciens et actuels de la Fondation, ainsi que de personnes acteurs du monde de l’art et de la culture venants en voisins. Dès leur arrivée, les participants pouvaient découvrir dans le jardin du Musée l’installation « Diapasoï ». C’est au son du tintement de ses longs tubes métalliques qu’ils pouvaient ensuite se rendre à l’intérieur du Musée où les attendait un apéritif de bienvenue, premier lieu de rencontre et d’échange.

En guise d’ouverture des festivités, Rosmarie Richner, la Secrétaire Générale de la Fondation, a prononcé un discours d’accueil jalonné d’anecdotes personnelles et historiques sur la Fondation, donnant ainsi un aperçu très vivant des débuts de la Fondation Nestlé pour l’Art.

Jacqueline Burckhardt a ensuite pris la parole en sa qualité de membre fondateur et d’ancienne Présidente du Conseil de Fondation en détaillant de manière passionnante et imagée ses nombreux souvenirs au sein de la Fondation.

En vue d’une visite guidée de l’exposition à l’issue de la partie officielle, Julie Enckell Julliard, la directrice du Musée Jenisch de Vevey, a rappelé l’engagement de Nestlé en faveur de l’art en détaillant les œuvres exposées actuellement au sein de son établissement, qui illustrent parfaitement le chemin parcouru par la maison mère en matière d’art pendant ces 150 dernières années.

C’est accompagné d’un exemplaire de l’ouvrage publié par la Fondation Nestlé pour l’Art aux Edizioni Periferia à Lucerne à l’occasion de son jubilé qu’Olivier Kaeser, Président du Conseil de Fondation et expert pour les Arts Vivants en Suisse romande, a retracé les grandes lignes de ce projet réunissant les travaux de trois écoles d’art Suisse : l’ECAL – Ecole d’art cantonale de Lausanne, la Hochschule Luzern Design & Kunst, ainsi que le CEPV – Centre d’enseignement professionnel de Vevey. Suite à cela, les experts des domaines de la Musique et des Arts Vivants en Suisse alémanique, Béatrice Zawodnik et Sandro Lunin, ont quant à eux présenté leurs champs d’action respectifs au sein de la Fondation.

Marie Neumann, Déléguée à la Culture de la Ville de Vevey, ainsi que Stefano Stoll, Directeur du Festival Images, ont ensuite développé les prochains points du programme de la journée. En effet, après un buffet convivial et tout en légèreté sur la terrasse du Restaurant Le National, les invités de cette journée particulière avaient la possibilité de participer à deux visites guidées: la première leur faisait découvrir le Festival Images dont cette édition était consacrée au thème de l’immersion. La deuxième leur permettait de découvrir, en compagnie de Marie Neumann, certains lieux culturels insolites de la ville de Vevey, tels que le Théâtre de l’Oriental fraîchement rénové et l’espace d’exposition STADIO.

Cette journée de jubilé s’est agréablement terminée sur des discussions informelles autour d’un verre de l’amitié au Beni Bischof Bar du Festival Images sur la Place du Marché de Vevey.

1er tome de la publication du jubilé « Fondation Nestlé pour l’Art 1991-2016 » contenant, entre autres, le texte sur l’histoire de la Fondation  73 pages | ~3 MB

Communiqué de presse de la Fondation Nestlé pour l’Art publié à l’occasion des festivités du 2 juin 2016   1 page | 165 KB