15 ans de soutien à l'art contemporain suisse : >1001 projets<

2006 marque, pour la Fondation Nestlé pour l'Art, l'année de son 15ème anniversaire. Créée en 1991 à l'occasion du 125ème anniversaire de Nestlé S.A., elle a pour mission d'aider la jeune création contemporaine suisse.

Considérant les projets artistiques comme sa ressource la plus précieuse, voire sa raison d'être, la Fondation a souhaité leur rendre hommage en plaçant l'année 2006 et les festivités s'y rattachant sous le thème des >1001 projets<, un nombre symbolisant à la fois un riche passé et un avenir prometteur.

C'est dans les locaux des Kulturhallen Dampfzentrale à Berne – haut lieu de création de la jeune scène artistique – que se sont réunis, le 13 octobre 2006, 300 artistes, responsables d'institutions, représentants de la vie culturelle suisse, amis et partenaires de la Fondation pour fêter les 15 ans d'existence et les plus de 1000 projets soutenus mais aussi et surtout pour réfléchir, ensemble, aux exigences et aux attentes du monde de l'art et de la culture en constante évolution.

Les festivités se sont déroulées selon une mise en scène et dans un décor spécialement conçus pour l'événement. Dès 14heures, différentes tables rondes réunissaient des acteurs des trois domaines artistiques soutenus par la Fondation que sont les Arts Visuels, la Musique et les Arts Vivants. Le concert de l'Ensemble Contrechamps de Genève, reconnu au niveau international pour sa qualité artistique et son engagement en faveur de la Musique contemporaine, enchantait le public avec des œuvres de Stefano Gervasoni, Michael Jarrell et Gérard Grisey. Le cocktail des >1001 saveurs<, servi sous une grande installation vidéo réunissait ensuite jusqu'à tard dans la nuit les nombreux hôtes ayant fait le déplacement de toutes les régions de la Suisse.