12ème ‘Rencontre des Partenaires’ sous le thème ‘Welche Räume, quels lieux pour l’Art ?’

Le 13 novembre dernier, la Fondation Nestlé pour l'Art a organisé sa 12ème "Rencontre des Partenaires" à la Gare du Nord à Bâle. Cette journée placée sous le thème « Welche Räume, quels lieux pour l'Art ? » a laissé beaucoup de place à l'échange et au partage entre la soixantaine de partenaires anciens et actuels réunis.

Lors de l'accueil des invités dans le 'Bar du Nord' autour d'un café, Désirée Meiser, la directrice artistique de la 'Gare du Nord' a présenté l'histoire et les activités de ce lieu si atypique, qui illustre à lui seul le thème de la journée. Le groupe s'est ensuite déplacé dans la salle de concert (ancien buffet de 1ère classe) où chaque participant a présenté à tour de rôle son actualité et ses attentes de la journée.

Après un déjeuner convivial, l'Ensemble Tzara a interprété la pièce "Backoffice" de Cathy van Eck, créant ainsi une transition parfaite entre l'expression artistique et la partie plus studieuse de la journée. La question posée 'Welche Räume, quels lieux pour l'Art ?' a été abordée par six partenaires représentant les trois domaines soutenus par la Fondation (Julien Annoni pour le Festival Usinesonore, Felix Heri pour la Basel Sinfonietta, Stefano Stoll pour l'Espace Images, Corinna Weiss pour le Quartier Général, Ysaline Rochat et Samuel Antoine pour Les Urbaines et Anja Dirks pour Le Belluard Bollwerk Festival) lors de courtes présentations visant à montrer l'importance de l'adéquation entre un lieu et un projet et les perspectives de créativité que cela ouvre. Les différentes interventions ont donné lieu à des discussions animées au sein des participants, chacun citant des exemples de son propre vécu.

En coordination avec le Festival Les Urbaines la Fondation a invité la performeuse Renée van Trier pour clore de façon marquante la journée qui a permis de nouer de nouveaux contacts et de s'interroger sur son propre travail.